Un tiers-lieu d’Apprentissage au Numérique pour personnes avec TSA : Un Accompagnement vers l’Inclusion Professionnelle

Résumé du projet DigiTSA (pdf)

Ce projet, à l’initiative du collectif Hors Les Murs à l’Ouest (https://horslesmurs.org), a pour objectif l’étude d’un dispositif d’apprentissage et d’inclusion à expérimenter pour personnes avec TED/TSA. Le but est d’étudier et d’expérimenter les conditions pour faciliter leur intégration et leur employabilité dans le monde professionnel. Le dispositif privilégie les apprentissages aux technologies du numérique. Ce projet regroupe des enseignants et chercheurs de l’UBO, de l’ENSTA Bretagne et des personnalités travaillant dans le domaine du handicap et de l’insertion. Ce projet se construit actuellement en échangeant avec les partenaires du département 29 et de la région Bretagne, avec les institutions et les associations de notre territoire.

Le contexte pour un dispositif expérimental innovant

En 2017, un rapport du groupe de travail « insertion professionnel » du CRA Bretagne indique : « La question de l’insertion professionnelle des personnes avec autisme fait apparaître de nombreuses difficultés, qui s’expliquent, d’une part, par une méconnaissance de ce que sont les TED/TSA par les acteurs qui interviennent dans ce domaine, et d’autre part, par la carence de dispositifs dédiés, existants mais trop peu nombreux.». Le rapport met en évidence deux axes principaux : l’étude de nouveaux dispositifs et la recherche de financements dédiés nécessaires pour :

  • une meilleure évaluation des capacités des personnes concernées,
  • une meilleure réponse au trouble socio-communicationnel (groupes d’entraînement aux habiletés sociales (GEHS), groupes de socialisation meilleure prise en compte de la motivation sociale),
  • un apprentissage professionnel avec un ratio adapté d’encadrement, une sensibilisation et formation des acteurs  de l’enseignement et de l’accompagnement (référentiel d’activités et de compétences),
  • une simplification des parcours de recherche d’emploi,
  • un accompagnement des entreprises et une sensibilisation du monde économique.

Nous constatons un manque important de dispositifs de formation adaptés au fonctionnement atypique (critères diagnostiques et particularités de fonctionnement) des personnes porteuses de TSA. Ceci est vrai en particulier pour les filières de formation à l’informatique. Or certaines de ces personnes montrent de très bonnes aptitudes à manipuler les techniques de codage informatique. Ces capacités pourraient être développées chez ces personnes si un cadre de formation adapté leur était offert. Les cursus existants permettent difficilement de répondre aux besoins et de développer conjointement les compétences sociales et techniques des personnes. Récemment, des filières universitaires Aspie-Friendly tentent de répondre à ce besoin au sein d’universités françaises, mais sont réservées aux personnes bachelières.

Depuis avril 2018, des ateliers périodiques d’apprentissage au codage informatique se sont ouverts à Brest à des jeunes adultes avec TSA. Ces séances nous ont confirmé que certaines personnes semblent douées pour ce domaine et ne présentent pas de problèmes particuliers pour maitriser la construction de logiciels.  Le secteur informatique professionnel pourrait intégrer ce type de personnes car leur profil est très bien adapté à certaines activités, comme par exemple le test de logiciels. Des entreprises l’ont bien compris et recrutent ces profils. Mais elles sont encore trop peu nombreuses pour absorber le nombre important de laissés pour compte.

Ce projet veut contribuer à répondre à cette situation en se focalisant sur le processus de préparation des personnes à suivre des filières de formation existantes tout en les préparant à une insertion professionnelle.